
Réflexologie bébé affective et enfant©
La réflexologie affective du bébé et de l’enfant est une approche douce qui agit par un toucher léger et bienveillant sur les pieds. Elle permet d’accompagner les tout-petits dès leur naissance et jusqu’au début de l’adolescence, en tenant compte de leur histoire, de leur vécu et de celui de leurs parents.
Chaque séance est un moment privilégié, où l’enfant peut déposer ses tensions et retrouver équilibre et sécurité intérieure. Les séances ont lieu à mon cabinet d'Aix-les-Bains, en Savoie (région de Chambéry et Annecy).
Pourquoi réaliser une séance de réflexologie bébé affective et enfant ?
La réflexologie bébé affective et enfant s’adresse à un large éventail de familles ayant des besoins variés, mais toujours dans une approche douce et personnalisée. Voici des cas types où cette méthode peut apporter un réel soutien, en complément ou en alternative à d’autres approches :
-
Nouveaux-nés / nourrissons : bébés prématurés, nés par césarienne, naissance rapide ou par ventouse, circulation du cordon, difficultés à téter, reflux, coliques, etc. Ces premières semaines ou mois peuvent être difficiles tant pour l’enfant que pour les parents. La réflexologie permet d’apaiser, de mieux réguler, de soutenir le sommeil et de libérer certains blocages liés à la naissance ou à l’environnement intra-utérin.
-
Enfants plus grands (après la période nourrisson) : pour accompagner les troubles du sommeil, les cauchemars, l’anxiété, l’agitation, les peurs, les hypersensibilités (émotionnelles, sensorielles), troubles digestifs persistants, énurésie, problèmes ORL, ou encore lorsque des blessures émotionnelles (émotion forte, séparation, deuil, stress familial) refont surface.
-
Parents & famille : bien souvent, l’histoire de l’enfant est intimement liée à celle de ses parents, à celle de la grossesse, de la naissance, ou même aux mémoires familiales intergénérationnelles. La séance inclut l’écoute de cette histoire, ce qui permet une compréhension plus grande des causes possibles des maux, et une meilleure synergie dans l’accompagnement.
-
Pré-ados : à l’approche du début de l’adolescence, de nombreux enfants vivent des bouleversements corporels, hormonaux et émotionnels. La réflexologie peut aider à soutenir la confiance en soi, à apaiser les émotions, à améliorer la qualité de vie au quotidien (stress scolaire, image de soi, anxiété sociale, etc.).
Chaque enfant est unique, donc même dans ces grandes typologies, une séance est toujours ajustée en fonction de l’âge, du vécu, de l’histoire prénatale et de la naissance, de l’environnement familial, etc. Si certains protocoles sont plus spécifiques (prématurité, césarienne, reflux, etc.), ceux-ci sont décidés au cas par cas.
La créatrice de la méthode,
Anne Marmagne
La méthode Réflexologie Bébé Affective® a été créée par Anne Marmagne, réflexologue-analyste spécialisée en périnatalité et libération des mémoires familiales depuis 2010. Elle est également fondatrice de A.M.I. de Formation et formatrice dans les domaines de la périnatalité, parentalité, réflexologie, et des approches psycho-émotionnelles.
Sa méthode vise à dépasser le simple soulagement physique : elle propose un accompagnement corporel et psycho-émotionnel, en conscience de l’histoire pré-natale, de la naissance, et du vécu familial. Le toucher doux, le protocole réflexologique spécifique, l’écoute bienveillante des parents et de l’enfant sont les piliers de cette approche.
Découvrez les autres techniques et méthodes du cabinet
Lors d'une séance avec votre bébé ou enfant, il est possible également que j'utilise un ou plusieurs autres méthodes.
Cela dépendra de la problématique, des besoins, du moment, de votre petit.
Je vous invite à les découvrir :

L'EFT est une technique de libération émotionnelle réalisée grâce à des tapotements sur certains points du visage et des mains, accompagnés d'échanges verbaux.

La kinésiologie utilise le test musculaire afin d'identifier les sources des blocages, des maux, des difficultés chez la personne.


Mettre des mots sur le tout début de la vie de l'enfant, avant même sa conception, jusqu'à aujourd'hui, permet de libérer un grand nombre d'émotions et de solutionner de nombreuses situations.
