La kinésiologie
Notre corps est comme une bibliothèque immense où sont stockés toutes nos expériences, émotions, souvenirs, qu'ils soient conscients ou non, agréables ou désagréables.
Certaines de ces informations peuvent devenir un jour la source de tensions, de blocages et ainsi faire apparaître des maux physiques ou psychologiques.
Au cours d'une séance de kinésiologie, le kinésiologue va rechercher dans cette bibliothèque les informations qui ont besoin d'être nettoyées et libérées, dans un objectif de rétablir l'équilibre, l'harmonie et le bien-être de la personne.
Comment la kinésiologie fonctionne ?
Le principal outil du kinésiologue pour accéder à votre bibliothèque interne de souvenirs, d'émotions et d'événements vécus, c'est le test musculaire.
Il s'agit d'une délicate pression réalisée en général sur votre main qui va m’indiquer si l’information soulevée est source de stress pour vous (on parle de "test fort" ou "test faible" en fonction de la variation du tonus musculaire ressentie).
De cette manière, au fil de la séance, je suis guidée par votre corps pour détecter et libérer les stress, les émotions, les énergies liés à votre problématique. Nous travaillons autant au temps présent que dans le passé, autour d'événements de l'enfance, de bagages hérités des aïeux, d'émotions non exprimées refoulées, de croyances qui se sont installées...
En complément de ce test musculaire, le kinésiologue travaille avec une véritable boite à outils de techniques d'acupressure, de respiration, de visualisation ou encore de mouvements de braingym. Il n'y a pas de séance type, chaque personne étant unique.
À qui s'adresse la kinésiologie et pour quoi consulter ?
La kinésiologie s'adresse à tous : je reçois à mon cabinet d'Aix les Bains les bébés, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes et les séniors.
Nombreux sont les motifs de consultation d'un kinésiologue :
-
problèmes de sommeil chez le tout petit ou chez l'adulte,
-
dépression,
-
phobie,
-
douleurs chroniques,
-
anxiété et angoisses,
-
confiance et estime de soi,
-
apprentissages scolaires,
-
deuil et séparation difficile,
-
troubles digestifs,
-
sexualité et libido,
-
tout événement de la vie difficile à surmonter,
-
etc...
D'où vient la kinésiologie ?
La kinésiologie est apparue dans les années 80 en France et prend ses racines dans la médecine traditionnelle chinoise et la chiropractie.
C'est dans les années 60 que le docteur Goodheart (chiropracteur) met au point le test musculaire en découvrant l'étroite relation entre le stress et le tonus des muscles : si un muscle est soumis à un stress, alors son tonus diminue. Il démontre aussi l'interaction entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture.
Dans les années 70, le docteur Thie (chiropracteur) met au point le "Touch for Health", méthode conjuguant médecine occidentale et médecine traditionnelle chinoise avec pour objectif de rééquilibrer le corps dans tous ses systèmes.
Il met en évidence la relation de certains muscles avec les méridiens énergétiques et identifie des points sur le corps permettant l'équilibration de ces muscles et donc des méridiens. De la même manière qu'un acupuncteur avec ses aiguilles, le kinésiologue peut être amené à venir contacter certains points sur le corps afin de rétablir la bonne circulation de l'énergie, afin d'accompagner le corps dans la libération de ce qui est nécessaire.
La kinésiologie est donc une thérapie née de la rencontre entre la médecine occidentale et la médecine traditionnelle chinoise. Elle offre une approche holistique du bien-être, en considérant le corps et l'esprit comme une unité indissociable.
Il est important de rappeler que la kinésiologie ne remplace aucun traitement et aucun suivi au près de votre médecin.